Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autorité et liberté sous la monarchie française

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA FRANCE COURONNÉE -> La France couronnée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carinthie
Baronnet
Baronnet

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 158
Masculin
Point(s): 158
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 13:30 (2016)    Sujet du message: Autorité et liberté sous la monarchie française Répondre en citant

Autorité et liberté sous la monarchie française
La monarchie ou l’harmonie sociale
lundi 8 novembre 2010 par Jean-Pierre Brancourt

La philosophe Hannah Arendt remarque bien que « l’autorité implique une obéissance dans laquelle les hommes gardent leur liberté. »(1) Et en effet, dans l’extraordinaire diversité de l’Ancienne France, non seulement le Roi protège les libertés concrètes des corps intermédiaires, mais il est aussi le principe de leur unité harmonieuse. Pour ordonner et diriger chacun vers le bien commun, son autorité est absolue, autrement dit indépendante des intérêts particuliers. Parce que le Roi exerce cette autorité à la manière bienveillante d’un père, il obtient le meilleur de ses sujets et suscite chez eux amour, courage et dévouement.

Table des matières

(1) Hannah ARENDT, La crise de la culture, Folio Essais, p. 140
Cette conférence du professeur Jean-Pierre Brancourt a été publiée dans la revue La Science Historique, No26, Paris, 1992.
Une autorité royale créatrice d’ordre et de libertés

Le thème de cette étude sera centré sur les rapports de l’ordre et de la liberté dans la monarchie d’Ancien Régime.
Il faut tenir compte, évidemment, du fait que nous sommes des Français de 2010 et que dans l’esprit du Français moyen, intoxiqué par deux cents ans de propagande démocratique, les deux notions de liberté et d’ordre sont apparemment contradictoires.
Si cette contradiction était réelle, ce serait très grave ; saint Thomas avait déjà remarqué ceci :
Citation:
Toute société est instituée par quelqu’un qui la réalise.

En d’autres termes, il ne peut pas y avoir de société sans une autorité qui donne aux activités individuelles leur unité de direction. Même dans une société d’anges, il faudrait bien que quelqu’un coordonne l’action des anges. L’Église, autrefois, traitait d’ailleurs des hiérarchies d’anges. Elle les a oubliées aujourd’hui. N’insistons pas.
La société suppose ainsi l’autorité. Parce qu’elle a initialement l’intelligence du but commun, l’autorité doit communiquer cette intelligence à tous les membres de la société.
En réalisant la vie sociale, la société augmente, développe, protège le champ des possibilités de la liberté. Les libertés humaines, en effet, sont toujours menacées. Elles sont d’abord menacées les unes par les autres. Elles ont besoin d’être protégées et fortifiées. En les maintenant, l’autorité est protectrice et éducatrice des libertés, elle les canalise vers le bien commun.
L’ordre public réalisé par une autorité puisant ses forces dans la doctrine chrétienne ne peut d’ailleurs pas être oppressif, et l’histoire fournit de cette vérité un exemple significatif du jeu harmonieux et durable d’une autorité créatrice d’ordre et de liberté : la doctrine politique et l’action des Rois français d’Ancien Régime, qui ont réalisé cet idéal d’ordre public, harmonisé avec les libertés : un ordre public résultant de la conjonction d’une autorité véritable, mais modérée dans son exercice, et de liberté authentique.
Je verrai donc d’abord l’autorité royale, puis les libertés.


Source et suite: http://www.viveleroy.fr/Autorite-et-liberte-sous-la


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 13:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA FRANCE COURONNÉE -> La France couronnée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com