Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux origines du GRECE (ou Nouvelle Droite)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA FRANCE COURONNÉE -> La France couronnée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carinthie
Baronnet
Baronnet

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 158
Masculin
Point(s): 158
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 11:33 (2016)    Sujet du message: Aux origines du GRECE (ou Nouvelle Droite) Répondre en citant

Aux origines du GRECE (ou Nouvelle Droite)
l’entrisme d’une pensée révolutionnaire
lundi 8 décembre 2008 par Faoudel

Depuis quelques années nous assistons à un phénomène surréaliste : des jeunes catholiques, sans réelle formation politique, rejoignent les mouvements identitaires. Or ces organisations sont les créatures de la Nouvelle Droite (ou GRECE), leurs gourous sont Alain de BENOIST ou des ex-grécistes comme Guillaume FAYE et Pierre VIAL. Il importait donc de présenter cette idéologie pour montrer son incompatibilité fondamentale avec la pensée chrétienne et son caractère profondément révolutionnaire.

Table des matières

Qu’est-ce que le GRECE ?

Né en 1968, le GRECE ( Groupement de Recherche et d’Étude pour la Civilisation Européenne) définit son action comme “métapolitique” (“méta”, “supra”, la littérature gréciste abuse de ces préfixes pompeux destinés à éblouir et à cacher les misères d’une pensée évolutive et contradictoire).
Force est de constater que le sigle GRECE correspond bien à la stratégie du mouvement qui « se pose en défenseur d’un certain nombre de vraies valeurs tout en développant des contre-valeurs opposées. Processus d’une logique discutable mais psychologiquement efficace [1] ».
Peu à peu les thèses du GRECE se propagent et infestent jusqu’aux milieux catholiques dont certains sont partiellement sous l’emprise de l’idéologie nationaliste. Les vecteurs ne manquent pas. Outre les titres peu connus du grand public (Éléments, Nouvelle École, Études et recherches, Krisis), il faut savoir qu’une revue comme la Nouvelle Revue d’Histoire est entre les mains de la Nouvelle Droite.
Or, le grand danger de la Nouvelle Droite ne réside pas dans l’exposé brutal de ses idées réelles ― l’analyse qui suit vous en convaincra sans doute ― mais dans l’art du camouflage que ses responsables pratiquent avec une grande habileté (voir l’article de Vignerte « La peste néo-païenne »).
Le nominalisme : philosophie du GRECE

La Nouvelle Droite revendique sa filiation à la philosophie d’Héraclite (le nominalisme) qui :
 nie la réalité des natures. Ainsi, il n’existe pas de nature humaine
 nie l’existence de vérités universelles. « Il ne saurait y avoir de vérité unique, ni de désir d’en imposer une, dès lors que l’on refuse l’anthropologie absolutisante produite par l’aberration monothéiste [2]. »
 nie le principe d’identité selon lequel une chose est ce qu’elle est. Alain de Benoist, célèbre représentant de ce courant de pensée, raconte : « Un auditeur déclare avoir relevé dans mon propos un certain nombre de “contradictions”. J’ai du mal à ne pas éclater de rire. Que lui répondre ? Que le principe d’identité a vécu et que, dans une démarche, il n’y a que les contradictions qui soient fécondes  [3]. »
Ainsi, il n’y a plus ni vrai ni faux, on peut dire n’importe quoi puisque tout est contradiction. La seule réalité, c’est le changement permanent ; ce qui compte, c’est le Devenir  : « Chaque fois que nous employons le verbe “être”, se demander si “devenir” ne serait pas plus approprié [4]. » Évidemment, nous comprenons que ces attaques contre le verbe “être” sont des attaques directes contre la Source de l’être ; Dieu ne S’est-Il pas défini Lui-même à Moïse comme étant “Celui qui est” ?


Source et suite: http://www.viveleroy.fr/Aux-origines-du-GRECE-ou-Nouvelle,55


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 11:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA FRANCE COURONNÉE -> La France couronnée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com